Marivé c’est une nouvelle marque, un truc hybride, né de la conviction qu’il est possible de créer de la mode autrement, et par autrement, je veux bien évidemment dire mieux.
Mieux, ok, mais comment, concrètement ?
Comme j’habite à Paris, mon challenge a été d’aller le moins loin possible pour chercher les matières et pour produire.
Du coup, pour être produites, les culottes Marivé parcourent moins de 10km. Comme quoi, c’est possible !
J’ai longtemps planché sur un modèle économique juste.
Ici, pas de marge de rêve. Les prix des culottes sont minutieusement calculés pour être accessibles tout en permettant un développement pérenne de la marque. L’idée n’est pas de vendre très cher à peu de gens mais de vendre pas trop cher à plein de gens. Pourquoi? Parceque plus il y aura de petites culottes Marivé sur Terre, plus on réduira le gâchis textile !
Les prix des culottes sont calculés ainsi :
Voici un petit lexique pour vous guider dans la navigation sur ce site web et dans vos achats en général :
Le recyclage, ce sont tous les processus utilisés pour transformer une ancienne matière en nouvelle. Dans le cas du textile, quand on emploi « matière recyclée », cela signifie qu’elle a été broyée pour être transformée en nouvelle matière. Les techniques utilisées peuvent être très lourdes chimiquement et énergiquement.
L’upcycling (=surcyclage) est une branche du recyclage plus écologique qui consiste à produire des vêtements à partir de matière qui existe déjà. Cela peut notamment être des fins de rouleaux voués à la destruction. C’est génial et très nécessaire puisque 10% des rouleaux produits ne seront jamais utilisés. C’est bien mais il est possible d’aller encore plus loin.
L’upcycling d’anciens vêtements. Il n’y a pas de terme spécifique pour cette branche de l’upcycling, mais c’est le fait de produire de nouveaux vêtements spécifiquement avec d’anciens vêtements. Et LA on résout, le problème du gâchis textile dans le monde (600 000 tonnes de vêtements jetés rien qu’en France tous les ans, la pollution de l’Asie et de l’Afrique, etc, etc…)
C’est moi, Céline Leblanc. Comme beaucoup, j’ai envie de changer les choses et je suis convaincue que l’on ira vers un monde meilleur à force d’actions citoyennes comme la création de cette marque qui propose quelque chose de plus beau, de plus fort et de plus moral.
Un peu naïve me direz-vous? Franchement, pas trop de nature…
Je suis passionnée de mode et d’artisanat. J’ai passé mon CAP de Couture il y a 3 ans et j’ai trouvé ça fabuleux. Maintenant, j’ai envie de le mettre à profit pour une grande cause 🙂
Quelques images valant mieux que de longs discours, me voici en action !
Bisouxxxxx